OH MY GOD LA P2 !
Ca y est ! T’es un DFGSM2 eh oui… Il fallait arriver onze ans plus tôt pour qu’on t’appelle P2… Mais ne t’inquiète pas, les vieilles habitudes carabines sont difficiles à déraciner : P2 forever. Toutes nos félicitations en tout cas, tu l’as passé ce concours (ou pas si tu viens d’une passerelle) !
Alors tu auras sûrement entendu parler de la légende Pédeux, à toi de découvrir si elle est vraie hihi. Tout ce que je veux te dire c’est que cette année, lâche-toi, profite ! Nos études sont longues et être à 100% dans les cours pendant 6 à 7 ans d’affilé, seul Chuck Norris peut le faire. Pour une fois qu’on te dit de profiter, just do it !
Mais bref moi je suis là pour vous parler des cours, alors oui vous allez me dire : « Euh quoi, y a des cours en pédeux ??? ». Eh oui l’ami.e, être étudiant.e en P2 c’est quand même étudier… (Oh shit). Mais ne t’inquiète pas, plus besoin d’avoir 16 de moyenne, un 10 suffit! Mais tout ça je te l’expliquerai après. T’as quand même de la chance : les rattrapages sont début juillet (oui t’as bien lu, les septembrages ou rattrapages fin août c’est fini).
1. Les Cours
« Mé ou je vé le joure 2 la rentrer pour suivr mé cour ? »
Tu vois les Amphi PACES à Rangueil ? Bah c’est pas là… Tu vois la BU santé ? Bah c’est toujours pas là… C’est encore plus haut, au sommet du mont Rangueil, dans les amphi de DFGSM2. Tu trouveras le plan sur le site de la face de médecine.
Les matières tu les connais, à part quelques exceptions comme la sémiologie, « l’essence même de la médecine » te diront de nombreux professeurs. C’est l’étude des signes cliniques, tu verras ça aussi en stage si t’as de la chance (ou pas…). Tu auras 4 heures de cours par jour le matin, tu retrouveras quelques profs mythiques de ta P1. Si tu as suivis les cours en distanciel, tu découvriras en chair et en os (on l’espère) certains des profs mythiques de l’année dernière. Enfin ça, c’est si tu viens en cours. Car oui, les cours du matin ne sont pas obligatoires et le système de ronéo te permettra de toujours avoir les cours sur papier grâce à un binôme de camarades bienveillant.es (Tu en sauras plus dans la page dédiée).
Depuis trois ans avec la réforme, le DFGSM2 possède un système de modules intégrés. Quand on dit intégré cela signifie qu’à partir d’un appareil ou système du corps humain on va développer plusieurs matières (histologie, anatomie, physiologie et sémiologie le plus souvent).
De plus suite à une réforme récente,une introduction à la pharmacologie modulaire est enseignée en DFGSM2.Chaque module doit être validé pour passer en DFGSM3. Mais il existe des matières non modulaires dites thématiques que tu devras valider indépendamment (on dirait du charabia mais tu comprendras vite). Tout ça te sera détaillé juste après.
2. Les TDs
Tes TDs auront lieu l’après-midi à 99%,il se peut que la dernière semaine de l’année tu en aies le matin.Tu auras environ 3 TD par semaine, parfois 2, parfois aucun, rarement 4 ou 5. Les TD sont le plus souvent un complément du cours, une mise en pratique ou une séance de QCM pour se préparer aux partiels. En histologie (S1 et S2), en physiologie (au S2),en génétique et en locomoteur il y a une évaluation (des QCM) qui compte pour le contrôle continu.
Et la surprise…TOUS LES TD SONT PAS OBLIGATOIRES ! Mais attention les cours d’anglais le sont, et X absences non justifiées entraînent l’impossibilité de se présenter à la première session des examens = ticket express pour les rattrapages.
Les séries de TD sont faites par ordre alphabétique. Tu n’auras pas de TD lors de tes semaines de stage car les stages sont à plein temps. Les TD d’anatomie sont des dissections, le matériel est fourni : au premier semestre tu ne feras que regarder et parfois toucher, et au deuxième semestre tu couperas/recoudras du membre supérieur ou du membre inférieur (CAP boucherie de luxe).
3. Les Examens
Les partiels ont lieu en...DÉCEMBRE (vous aurez vos vacances de Noël) et en mai. Chaque session se déroule sur une semaine environ et après c’est les vacances ! Vois toutes les belles possibilités qui s’ouvrent à toi… Bon, le point négatif, tu t’en doutes est de devoir se mettre à bosser un peu plus tôt mais c’est faisable : tu commences à bosser régulièrement, encore une fois comme dit le professeur Rivière maintenant retraité, si tu bosses moitié moins qu’en PACES t’es sûr d’avoir au moins 12 en P2 ! Ensuite en rentrant des vacances de Noël tu commenceras ton premier stage de maîtrise clinique.
Changement par rapport à la P1 : Tous les examens de QCM et QROC (sauf les épreuves rédactionnelles : pharmacologie, anglais, biocell) se passent sur tablette IPad (en mode ECNi). Il faut s’habituer à ce nouveau type d’exam : on ne peut pas mettre « je sais pas » et ne pas cocher comme en P1, on est obligé de répondre Vrai ou Faux. Concernant la notation dans un QCM de 5 item, tout juste = 1 point, une faute c’est 0,5 point (en P1 c’était 0,6 point), deux fautes 0,2 point, puis 3 fautes ou plus c’est 0 point.
DONC PAS DE POINT NÉGATIF !
Le point négatif des tablettes, c’est qu’en sortant de l’épreuve, on ne peut pas garder le sujet. Du coup pour faire des annales c’est pas facile. Néanmoins en cherchant bien sur SIDES tu pourras trouver les annales de 2018 à 2020 et normalement 2020/2021 pour t’entraîner.
4. Les Stages
Le stage d’initiation aux soins se déroule sur 2 semaines, avant la rentrée universitaire. La présence au stage est obligatoire. Aucune absence ne sera tolérée, sauf pour raison médicale (sur justificatif déposé dans les meilleurs délais à la scolarité). En cas de non validation, un stage de rattrapage aura lieu pendant les vacances de Noël.
Le stage de maîtrise clinique se déroule sur 3 semaines à temps plein : une semaine en janvier et deux en fin du S2 . La validation de la maîtrise clinique nécessite la validation :
- Du présentiel en stage : la présence au stage est obligatoire.
- D’une évaluation de l’implication personnelle de l’étudiant (motivation et performances observées, validation par le responsable du stage).
5. Les Enseignements Optionnels
Tu dois valider au moins 7 ECTS dites «optionnelles» lors du DFGSM (qui dure deux ans). Pour ça il y a plusieurs moyens, qui seront en majeure partie cités en conférence de l’ACEMT ou sont visible sur les Post du VP 1erCycle(<3) sur votre groupe de promo’ facebook,mais voilà les principaux :
● Sport : jusqu’à 5 ECTS. Tu peux te renseigner sur le site internet “SCUAPS” de l’UPS. Validation soumise à la présence, assiduité ou objectifs à atteindre.
● Anglais optionnel : 4 ECTS
● UE de Master 1 : 6 ECTS pour chaque Unité d’Enseignement prise
● Tutorat Associatif Toulousain : 3 ECTS, validation soumise à une grille d’évaluation.
● UE ARC du TECT
● UE sur la pédagogie, du professeur Tack
● Travaux d’intérêt général
Quelques informations sur les Masters.
Il faut distinguer le cursus médical de celui de la recherche. En effet, lors de ton exercice professionnel futur, plusieurs possibilités s’offriront à toi : le libéral, la recherche, le public à l’Hôpital, l’hospitalo-universitaire. Que ce soit en libéral, à l’Hôpital, mais surtout dans l’hospitalo-universitaire (triple fonction : hospitalier, universitaire, recherche) et bien entendu dans la recherche, un parcours dans un cursus de recherche pourra t’être bénéfique, voire requis. En particulier, cela est indispensable pour les futurs hospitalo-universitaires, et très fortement recommandé pour les prétendant.es aux postes convoités de chef de clinique (tu verras tous les internes en train de faire des Masters parce qu’ils ne l’ont pas fait en P2/D1). Pour plus d’informations sur les Masters, venez à la conférence organisée par l’ACEMT qui se déroulera début septembre dans le grand amphithéâtre de la fac de Purpan (aux Allées Jules Guesde). Demandez dès que possible (c’est-à-dire dès l’été voir avant en fait, n’attendez plus) votre place dans l’UE de Master qui vous intéresse. La liste est sur le site internet de la Faculté (UPS médecine) dans l’onglet “Études” puis “Masters” puis “Syllabus”. Plus vous le faites vite, plus vous avez de chances d’être acceptés avant que d’autres demandes soient regardées. Je vous avoue que la plupart des étudiants ont fait la demande en juin donc…
Si tu m’as lu jusqu’au bout, tu as mérité une bonne bière bien fraîche ! Sinon garde bien cet article sous le coude parce qu’il pourra t’être utile pendant l’année.
Si à la suite de la lecture de cet article tu as d’autres questions, n’hésite pas à les poser :
● Réponse A : aux Elus UFR Santé, tes représentants auprès de la Faculté : [email protected]
● Réponse B : au VP 1 er cycle de l’ACEMT [email protected] (Lina Olfi)